A la fin du voyage de Thomas Coville

Publié le par Celine

Samedi 17 janvier 2009 à 11H41 et 57sc, Thomas Coville a passé la ligne en arrivant à Brest et a clotûré son tour du monde en solitaire, sans escale.
59j et 20h, voilà presque 2 mois d'aventure qui s'achève. Thomas n'a pas battu le record de Francis Joyon (57j), mais il a réalisé son exploit en moins de 60j, ce qui lui tennait énormément à coeur. De plus, il entre ainsi dans le cercle très fermé des marins ayant tenté un tour du monde en solitaire et sans escale. Cette aventure le classe donc 2e dans les record de cette discipline.

Ellen Mac Arthur, marraine de  Thomas pour l'évènement a félicité le marin pour son courage et sa détermination. En effet, tout le monde se souvient du tour du monde avorté l'an dernier et applaudit Thomas pour sa volonté de re-partir.

Francis Joyon, très certainement heureux de conserver l record a salué l'effort du skipper du Sodebo :
"Bravo Thomas, si la victoire n'a pas été au rendez-vous, il s'en est fallu de peu, et surtout, tu as su vaincre toutes les difficultés et tous les risques qui font le charme d'un tour du monde en multicoque et en solitaire. C'est en soi un vrai succès : bienvenue au club des fous de multi autour de la planète sans escale : seulement 3 membres pour le moment avec Ellen ! J'ai suivi ton trajet, sans jamais douter que tu pouvais rattraper ton retard, car le détour que tu as dû faire à la descente de l'Atlantique serait compensé par les vents contraires que j'avais rencontrés à la remontée de celle-ci. C'est passionnant de voir que sur un trajet aussi long, les moments météo favorables se compensent et arrivent à s'équilibrer ! Amitiés. Francis Joyon »

Thomas Coville n'a pas eu beaucoup de chances dans ce tour du monde et a dû affronter des vents peu favorables et un océan souvent violent. Mais le maxi trimaran a tenu le coup contre vents et marées. En posant le pied à terre, Thomas aurait dit à Joseph Bougro (pdt de Sodeb'O) : "J'ai ramené le bateau". La confiance que l'un et l'autre avait placé de ce tour du monde a payé et annonce d'autres aventures à venir.


Prochain article : les conclusions d'un aventurier


Publié dans Seul O'tour du monde

Commenter cet article

michael conan 06/03/2009 01:11

vas VOIR mon blog une video de moi
explique ma demarche humaine
peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre

mon blog

http://michaelconan.over-blog.com/