Les vagues passent mais ne se ressemblent pas...

Publié le par Celine

Voici 30 jours que Thomas Coville a pris la mer pour sa 2e tentative de record autour du monde en solitaire. 30 jours qu'il affronte les flots et les vents depuis la bretagne jusqu'aux côtes de Nouvelles Zeland à l'heure actuelle.


Il y a 5 jours, le skipper Sodeb'O passait le cape LeeuWin sur les côtes Austaliennes... L'océan Indien ne lui a pas fait pas de cadeaux et s'est avéré assez difficile à manoeuvrer. La pluie est froide, les vents sont glacés, la mer est violente... Thomas nous le dit :

"La pluie glaciale tombe depuis des heures, ni mes cris, ni mes larmes n'y changent rien. Soudain, elle s'arrête. Le bateau s'immobilise. Les compteurs restés rouges s'affolent, le vent rentre du Sud. C'est lui qu'on attend !

Ce vent qui vient directement de la banquise et qui pince les doigts mouillés. Je cours vers l'avant, passe cette voile immense du bon coté des étais, retourne derrière à la manœuvre et borde comme si tout en dépendait. Soudain, le bateau revit. Tu le sens se dresser et renaître. Tu reconnais ce comportement, le vent apparent créé par la vitesse te gifle la joue. C'est reparti ! Il faut y croire de nouveau. Le vent est bien rentré et je me suis offert un vol de plusieurs minutes, coque centrale complètement sortie appuyée en bout de dérive. Haut, très haut comme si j'avais été en baie de Quiberon mais je suis par 49° Sud et 96° Est. Un seul instant magique pour effacer l’ardoise et réécrire mon sillage"


Mais il a gagné cette bataille car depuis 3j, Thomas a su faire ses adieux à l'océan Indien pour aborder les flots du grand Pacifique. Les icebergs se multiplient et on ne peut s'empêcher de penser à l'avarie de l'année dernière qui, à cause d'un bout de glace, l'a obligé à rendre les armes.

Cette année sera différente, Thomas en est persuadé. Seul bémol actuellement, les icebergs qui lui font prendre d'autres routes et lui font perdre du temps en contournant par le Nord. Rappelons qu'actuellement Thomas a environ 3j de retard sur les chiffres 2007 de Francis Joyon...

Une petite vidéo de Thomas sur le contournement des glaces :



© Frédéric Morin - Windreport / Team Sodeb'O

Publié dans Seul O'tour du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article